Votre question
Tabac
Bonjour, j’ai bientôt 16 ans et je me demandais si il était possible au lieu d’arreter de passer à 2 cigarettes par jour au lieu de 6 ou 10 ? Et à ce moment là, à quels moments de la journée je pourrais les fumer pour qu’elles soient les moins nuisibles à ma santé ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche de réduction du tabac.
Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer, ni de moment où les cigarettes soient moins nocives pour votre santé. Une cigarette reste une cigarette, elle est dangereuse pour votre santé. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes ! En plus c'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.