Votre question
tabac
Bonjour, je voudrais arrêter de fumer depuis longtemps, puisque 40 ans de tabac ça fait peur, j'ai pratiquement tout essayer et rien ne fonctionne. Pourtant il y a 4 ans de ça j'ai tout arrêter du jour au lendemain sans aucune difficulté. Aujourd'hui je tousse énormément et j'ai peur très peur...problème aux poumons depuis 2 ans et pourtant je continue, pourquoi je ne sais pas, mais je veux m'en sortir de ce poison qui ruine ma santé...c'est un appel au secours que je lance . Merci de m'avoir lu .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre nouveau souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre nouvel arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.