Votre question
tabacologue et moi
Bonjour, en janvier 2018 je vois une tabacologue à l'hôpital, je fume depuis 40 ans et j'en suis à bientôt 2 paquets par jour,,, ma question porte sur les conseils de la tabacologue en question,, je devais porter 2 patchs même la nuit !? et je pouvais continuer à fumer comme d'habitude, l'envie du tabac passerait avec les patchs dans le temps….
je n'ai pas été convaincue de ses compétences, la nuit je ne me lève pas pour fumer sauf insomnie car je dors très très tôt,,, cette dame n'avait jamais fumer de sa vie, me comprenait t-elle vraiment lorsque j'ai dis "bizarre de garder les patchs la nuit et de fumer normalement en portant 2 patchs" ….. et puis j'ai essayé l'hypnose mais au moment de choisir "le chemin" entre la route sans tabac et la cigarette et bien j'ai choisi malgré tout la cigarette alors que j'étais hyper motivée …. j'ai 11 clops dans mon paquet je n'irai pas en acheter, parmi mes ami'e)s nous sommes 4 à vouloir cesser ! je suis la plus accro…

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre détermination et votre souhait d'arrêt du tabac !
Et oui cette tabacologue a raison. Les patchs sont conçus pour être gardés 24 heures sur 24 afin d'éviter les signes de manque de nicotine le matin et ce besoin physique de fumer dès le réveil.
Il n'est pas dangereux de fumer avec des patchs. Les patchs peuvent êtres utilisés dans un projet de réduction du tabagisme. Cela permet d'ailleurs de réduire les risques pour sa santé.
Cependant, si les envies de fumer sont bien présentes avec la présence de 2 patchs, c'est que vous serez probablement sous-dosée. N'hésitez pas à associer une forme orale (pastilles à sucer, gomme....). L'association du ou des patchs et des formes orales multiplie vos chances d'y arriver !
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit la marque ou la forme, sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Votre pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit. Vous pouvez également contacter un autre tabacologue près de chez vous, un qui vous plaira davantage que celle rencontré en 2018. Il serait dommage de ne pas s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions à cause de cet entretien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche. Et dîtes vous que c'est la cigarette qui est mauvaise pour votre santé, pas les patchs.