Votre question
Tabacologue
Bonjour,j'ai vu un.tabacologue et il m'a fait peur. Car comme j'ai fumé, il ne pouvait pas faire de la mésothérapie. Et de le reporter à ce matin sauf qu'après il fallait arrêter pour de bon donc j'ai pris peur. D'un seul coup, pas prête et prise au dépourvu.. quelles habitudes changer etc

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac !
En effet, on dirait bien que vous êtes sentie "agressée" par cette méthode. Certaines personnes ont besoin de douceur et d'un temps de préparation avant de se lancer dans un arrêt du tabac.
Nos pages Je me prépare et Je choisis mon aide peuvent vous y aider, ainsi qu'à choisir la méthode qui vous correspondrait le mieux.
Sachez aussi que si vous ne vous sentez pas prête à arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?