Votre question
Tabagisme et dépression
Mais mon ami (53 ans) vient d'apprendre qu'il doit impérativement arrêter de fumer (emphysème).
Il fume du cannabis et des cigarettes depuis qu'il a 14 ans.
Il a extrêmement peur d'arrêter les 2 car il est persuadé qu'il va tomber en dépression.
Comment le rassurer ? La dépression est elle inévitable ?

Notre réponse
Bonjour
Nous vous remercions pour votre question.
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ces substances qui favorisent la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut être donc établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois. Plus rarement, la dépression consécutive à l'arrêt s'installe plus durablement : dans ce cas, il est plus que recommandé de faire appel à votre médecin.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution à la nicotine bien dosés (patchs, pastilles, gommes...), techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
C'est donc pour cela qu'il est important de réaliser ces sevrages dans de bonnes conditions.
Si la consommation de tabac est majoritaire chez votre ami, il peut se faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Si c'est sa consommation de cannabis qui est majoritaire, vous pouvez alors contacter cette ligne qui saura vous orienter :
Écoute cannabis.
Accessible au 0 980 980 940.
7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin.
Appel anonyme et non surtaxé.
Avec son emphysème, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que peut offrir votre ami à sa santé.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, il peut y arriver. Ne baissez pas les bras.