Votre question
Tabagisme et grossesse - lieu de travail
Bonjour,
Je suis enceinte et ma collègue de bureau fume énormément en extérieur mais sature notre bureau d'une odeur de tabac froid. Lorsqu'elle parle ça sent la cigarette à tel point que je suis obligée de sortir souvent car ça me fait tourner la tête. Étant au début de ma grossesse, je ne peux pas lui dire que ça pourrait avoir un impact sur mon fœtus et en même temps j'ai du pratiquer l'année dernière un arrêt de grossesse pour malformation grave d'origine environnemental. Je suis donc très stressée à l'idée de revivre la même preuve et je voulais savoir l'impact de ce tabagisme passif ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre grossesse.
Nous comprenons votre inquiétude par rapport à ce que vous avez vécu, lors de votre précédente grossesse. Mais soyez rassurée, si votre collègue fume en extérieur, vous n'êtes pas victime de tabagisme passif et il n'y a donc pas de risque pour votre grossesse, ni pour votre bébé.
Cependant, nous entendons que l'odeur du tabac qu'elle véhicule, vous soit désagréable et notamment pendant la grossesse où l'on à tendance à être plus sensible aux odeurs et sujette aux nausées. N'hésitez donc pas à aérer le plus possible le bureau pour que cette odeur se dissipe.
Tranquillisez-vous, ne stressez pas inutilement, essayez de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation avec la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Et si un jour votre collègue manifestait l'envie d'arrêter de fumer, n'hésitez pas lui de conseiller de visiter notre site Tabac Info Service.
Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons une belle grossesse.