Votre question
Tabagisme passif 15 jours
Bonjour,
Je suis en vacances chez mes beaux parents je suis à 6 mois de grossesse et c’est difficile pour eux de ne pas fumer à l’intérieur. J’ai des difficultés respiratoires (toux, irritation bronchique, yeux qui piquent). Est-ce dangereux pour mon bébé sur une période occasionnelle? Je dors avec la fenêtre ouverte et essaie de passer un maximum de temps dehors mais ce n’est pas toujours évident.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre grossesse.
Effectivement le tabagisme passif, s'il est régulier peut entraîner les mêmes complications pour la grossesse et le fœtus que le tabagisme actif.
Le tabagisme passif régulier subi par les femmes enceintes non fumeuses a des conséquences sur l’enfant à naître : les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac respirée par la mère passent dans le sang de la mère et dans celui du fœtus. Une femme enceinte doit éviter les endroits enfumés.
En conclusion, il ne faut pas chercher à diminuer le tabagisme passif, mais plutôt à s'y soustraire. Pour 15 jours, l'impact est difficile à mesurer, mais vous êtes légitime à demander à vos beaux-parents de fumer dehors, le temps de votre séjour. Après tout, c'est la santé de leur petit-enfant qui est en jeu. Continueront-ils à fumer quand votre bébé sera né si vous venez leur rendre visite ?
Nous vous remercions pour votre confiance.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.