Votre question
Tabagisme passif à cause voisin du dessus qui fume beaucoup sur terrasse
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car cela fait déjà plusieurs années que je suis très inquiète pour la santé de mes enfants à cause du tabagisme très actif de mon voisin du dessus.
En effet, ce dernier ainsi que sa compagne fument vraiment fréquemment (toute la journée car ils sont souvent chez eux et de nombreuses cigarettes par jour). Nous ne pouvons donc pas profiter pleinement de notre rez de jardin mais surtout il y a cette odeur qui rentre chez nous par le biais des aérations (que nous ne pouvons pas boucher car nous avons une chaudière à VMC et cela pourrait mettre en panne tout l’immeuble) et notamment dans la chambre des enfants. Cela m’inquiète de plus en plus.  J’aimerais savoir si cela est réellement inquiétant. Car plusieurs personnes me disent que la fumée monte et que du coup nous n’avons certainement que l’odeur. Je précise que l’hiver, ces gens fument dans leur appartement et nous ne sentons alors pas l’odeur donc je suppose que cela ne vient pas par la VMC mais bien par les bouches d’aérations des fenêtres.
De plus, je n’ose pas étendre mon linge dehors de peur que la fumée ne se fixe sur le linge des enfants : est ce un risque ?
Je n’ai même pas tenté de leur demander d’arrêter car ils fument cigarette sur cigarette et même en présence de leurs enfants.
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Bien Cdt.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Soyez rassurée, quand vos voisins fument à l'extérieur, les substances toxiques de la fumée de tabac sont diluées avec l'air et ne représentent pas de danger ni pour vous ni pour vos enfants, même si vous en sentez l'odeur. De plus effectivement la fumée monte, mais il en serait de même si vous habitiez au dessus d'eux, dans la mesure où ils fument en extérieur.
Vous pouvez donc sans crainte étendre votre linge et profiter de votre rez de jardin. Seule l'odeur peut vous déranger.
Sur un plan légal, vos voisins sont dans leur droit en fumant sur leur balcon et c'est très certainement ce qui leur est recommandé pour éviter que leurs enfants ne soient victimes de tabagisme passif s'ils fumaient à l'intérieur.
Quant à vous, si vous avez une chaudière à gaz, ne bouchez surtout pas les aérations, car vous risqueriez alors une grave intoxication au monoxyde de carbone.
Nous comprenons votre désagrément mais nous tenons à vous tranquilliser. Dans ce contexte, votre famille n'est pas victime de tabagisme passif.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.