Votre question
Tabagisme passif, allaitement, bébé malade
Bonjour,
Je fume 2 à 3 cigarettes par jour toujours en extérieur et loin de mon bébé de 6 mois. Cependant j'allaite et fait du cododo avec mon petit.
Il présente une rhinite chronique et une inflammation de la sphere ORL depuis quasiment sa naissance.
Est-ce que cela peut être lié au tabagisme passif ?
Je culpabilise beaucoup et n'ose pas en parler avec mon médecin traitant.
En vous remerciant par avance pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette bonne question.
Oui, cela représente un effet de pratiquer le cododo quand un parent est fumeur.
Parce que le fumeur rejette constamment dans l'air de la pièce le monoxyde de carbone qu'il a inhalé dans la fumée de ses cigarettes. Le bébé respirera donc un air qui sera chargé de ce gaz qui se positionne sur les globules rouges, réduisant l'apport en oxygène.
Si le tabagisme actif du parent est important cela peut représenter un vrai tabagisme passif pour le bébé.
Cependant ne culpabilisez pas, l'arrêt du tabac n'est pas toujours évident. Faites vous accompagner dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Certes le tabagisme passif peut provoquer une inflammation de la sphère ORL chez les bébés et les enfants, mais il n'y a pas que cela. En parallèle de votre arrêt du tabac (ainsi vous supprimerez cette possibilité), consultez un pédiatre et essayez ensemble de réfléchir du côté d'une allergie chez votre bébé.
Bonne continuation dans votre démarche !