Votre question
Tabagisme passif au bureau
Bonjour
Je suis actuellement en période d’essai dans une étude.
Le bâtiment est sur 3 étages.
Rez de chaussée étage 1 et 2.
Mon bureau est au 2eme.
Au premier étage une personne fume énormément bureau ouvert. 2paquets par jours.
Les odeurs et je suppose la fumée remontent jusqu’au deuxième étage.
Je suis régulièrement amenée à me déplacer d’un étage à l’autre.
Quel est le niveau de risque de tabagisme passif.
S’agissant du manager et le sujet étant inabordable j’envisage de rompre mon contrat ce qui m’ennuie particulièrement.
Le risque de cet atmosphère tabagique sur ma santé est il avéré et important ?
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Vous êtes effectivement exposée au tabagisme passif, de façon moindre que ceux qui travaillent sur le même étage, mais exposée tout de même.
L'impact sur votre santé dépendra de votre vulnérabilité individuelle (on est tous inégaux face aux dangers du tabac), du volume de l'établissement, du nombre de cigarettes fumées dans le bureau, du temps que vous passez à proximité du fumeur...
Donc vous l'aurez compris, nous ne pouvons répondre précisément à votre question concernant les risques pour votre santé.
Cependant, sachez que légalement votre manager n'a pas le droit de fumer dans un tel contexte.
Si vous deviez rester dans cette entreprise, n'hésitez pas à faire intervenir la médecine du travail pour faire valoir votre droit de travailler dans un milieu sain et sécure.
Vous pouvez également vous rapprocher de l'association pour les droits des non-fumeurs, ils vous conseilleront sur la marche à suivre.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.