Votre question
Tabagisme passif au travail
Bonsoir,
je travaille dans un hôpital en tant que secrétaire et mon bureau a déménagé au RDC près des entrées/sorties, ce qui fait que j'ai toute la journée des odeurs de cigarette dans mon bureau. Malgré des portes automatiques, la fumée rentre et, si j'ai moi-même ma fenêtre ouverte, les odeurs passent encore plus. C'est vraiment très désagréable d'être dans une odeur de tabac toute la journée, j'ai les yeux qui me brulent le soir et mal à la tête depuis ce déménagement, est-ce que ça peut venir de ça et est-ce que ça peut être dangereux pour ma santé ? Si oui, quels est le recours possible ? Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si les inconforts que vous décrivez sont apparus dès que vous avez changé de bureau, vous pouvez en effet établir un lien avec une exposition à la fumée.
Le tabagisme passif, c'est respirer la fumée d'une personne en train de fumer. C'est cela qui présente des risques pour la santé.
Le fait qu'il y ait des odeurs de tabac ne signifie pas que vous soyez exposée à la fumée. Il n'y a pas de danger si une personne ne fume pas en votre présence.
Le CHSCT a pour mission "de contribuer à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale" des salariés de l'entreprise, énonce l'article L4612-1 du code du travail. Le CHSCT peut donc concourir à prévenir les méfaits pour la santé de l'usage du tabac. Nous vous encourageons donc à vous tourner vers le CHSCT ou le médecin du travail qui est de fait soumis au secret médical.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.