Votre question
Tabagisme passif au travail
Bonjour,
Mon collègue sort régulièrement fumer sur un petit balcon qui se trouve à 5-6m de mon poste de travail. Il fume dehors mais en laissant la porte grande ouverte.
Je sens rapidement l'odeur de fumée entrer dans le bureau.
Je me demande donc si les toxines ne rentrent pas également, impliquant un tabagisme passif pour mes autres collègues et moi même.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question.
Vous êtes gênée par la fumée de cigarette provenant de l’extérieur de votre bureau, vous êtes inquiète pour votre santé et vous vous demandez s’il y a un risque de tabagisme passif. Votre questionnement est légitime, et voici donc quelques informations.
• Ce dont vous avez peur c’est du tabagisme passif. Effectivement, il n’est pas nécessaire de fumer soi-même pour être intoxiqué par le tabac. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances nocives pour la santé. Cela est préoccupant pour la santé des personnes qui respirent régulièrement de la fumée de façon « passive ». Cela concerne surtout les personnes qui vivent au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Les substances nocives de la fumée de cigarette sont en effet plus concentrées dans des lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture.
• Mais, même si le risque est moindre, vous avez raison de vous inquiéter de la fumée venant de l’extérieur car cette fumée est moins concentrée, mais toujours dangereuse…Il conviendrait donc pour les fumeurs de s’assurer qu’ils ne gênent personne avec leur fumée, partout et en tout temps.
• Si vous êtes sur votre lieu de travail votre supérieur peut être le médiateur dans votre démarche. Sachez que la loi indique que : « L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif s’applique, notamment, dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail.. ». Dans votre cas, les fumeurs semblent être à l’extérieur donc respectent les consignes. Il convient alors de trouver un terrain d’entente pour que leur fumée n’entre plus à l’intérieur.
Vous pouvez donc tenter d’en parler avec ces personnes qui fument près de votre bureau et voici quelques conseils.
• Aborder le sujet avec elles lorsque vous êtes détendus et calmes.
• Expliquez-leur les raisons qui vous ont poussé à amener la discussion.
• Sans trop insister, faites-leur savoir qu’elles peuvent appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Pour être renseignée ou aidée.
Vous retrouverez les informations concernant la loi sur la page du Ministère du travail, de l’emploi et l’insertion. N’hésitez pas à en parler aussi avec le médecin du travail, qui pourra mettre en place des actions pour une entreprise sans tabac.
Qui sait ? Peut-être que, grâce à vous vos collègues seront bientôt dans une démarche d’arrêt !
Mais si ces mesures, sont insuffisantes, vous pouvez essayer de faire valoir vos droits, en contactant par exemple l’association Demain Non-Fumeur.
Nous espérons que ces quelques informations auront répondu à vos attentes, mais si vous souhaitez échanger de vive voix, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologues de Tabac info service au 3989.
Nous vous souhaitons de résoudre rapidement et sereinement cette problématique.