Votre question
Tabagisme passif au travail
Bonjour,
Je suis au tout début de ma deuxième grossesse. Je ne souhaite donc pas en parler pour le moment au travail.
Cependant, une de mes patronnes fume dans son bureau à l'étage. L'odeur et la fumée descendent forcément au rez-de-chaussée où je travaille. Je subis donc du tabagisme passif, que j'ai subi les 5 premiers mois de première grossesse avant d'être arrêtée.
Il y a-t-il des risques pour ma grossesse de subir ce tabagisme passif tous les jours au travail?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre grossesse.
Le tabagisme passif fait référence au fait de se trouver en présence de fumée de tabac dans une pièce fermée non aérée. Le tabagisme passif peut entraîner des conséquences sur la santé.
Sachant que vous n'êtes pas à proprement parlé dans la même pièce, nous ne pouvons pas vous dire comment sera l'impact sur votre santé. Dans tous les cas, pour la préserver nous vous encourageons à aérer le plus possible.
L'exposition d'un salarié au tabagisme passif engage la responsabilité de l'employeur et le paiement de dommages et intérêts.
Le comité social et économique (CSE) de votre entreprise a pour mission "de contribuer à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale" des salariés de l'entreprise.
Nous vous encourageons donc à vous tourner vers le CSE ou le médecin du travail qui est de fait soumis au secret médical.
Bon courage pour la suite.