Votre question
Tabagisme passif bébé
Bonjour,
J’ai un bébé de quelques mois (4), et avec ma compagne nous refusons d’aller dans de la famille car la personne fume constamment en intérieur et tous les murs/plafonds/rideaux sont devenus tout jaune. Et forcément il y a une forte odeur de cigarette qui s’imprègne sur nos vêtements/cheveux à chaque fois qu’on y va.
Est ce qu’il y a un risque (tabagisme passif) pour la santé de notre enfant d’aller s’exposer à ce genre d’environnement meme si la personne fume à la fenêtre en notre présence ?
Merci.
Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions.
Votre enfant risque un tabagisme passif, concrètement et de façon immédiate, il risque :
- une augmentation des infections ORL (rhinopharyngites, otites...) et pulmonaires (bronchites, bronchiolites...).
- le tabagisme passif chez l'enfant peut aussi favoriser l'apparition d'un asthme.
Tout cela c'est, si il y une exposition régulière à la fumée de la cigarette. Donc si c'est une exposition occasionnelle sur un temps donné, votre enfant ne risque rien.
Le tabagisme passif, c'est respirer la fumée d'une personne en train de fumer. C'est cela qui présente des risques pour la santé. Pour l'odeur du tabac froid, cela ne représente pas de risques, cela n'empêche pas que cela soit désagréable, bien entendu.
Demandez surtout à ce que la pièce où vous vous trouvez soit aérée avant que vous arriviez.
Le tabagisme passif engendre des complications tout au long de notre vie, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est maintenant interdit de fumer dans les lieux publics et notamment dans les bars. Cette interdiction a pour but de réduire les risques (notamment du cancer du poumon) des non-fumeurs travailleurs dans ces lieux.
Bonne continuation dans votre démarche !