Votre question
Tabagisme passif bébé
Nous avons un bébé de 2 mois. Mon mari fume dehors. Pouvez-vous lui expliquer tous les risques pour le bébé ? Par l'air qu'il expire, les particules sur les mains et les vêtements ? Troubles tespiratoires ? Asthme ? Cancer ?L'odeur ? Le risque est-il plus élevé pour les enfants de fumeurs de devenir fumeur ?
Merci

Notre réponse
Bonjour Alexiane,
Nous vous félicitons pour tout le soin que vous apportez à votre bébé.
Si votre mari fume dehors, il n'y a pas de risque pour la santé votre bébé. Quand on fume dehors les substances de la fumée de tabac ne s’imprègnent pas dans les vêtements.
Deux précautions à prendre : se laver les mains après avoir fumé et ne pas faire un câlin au bébé immédiatement après avoir fumé.
Effectivement, il faut savoir que le premier facteur déterminant le tabagisme des jeunes c'est l'exemplarité familiale. Mais d'ici que votre enfant comprenne ce qu'est le tabagisme, votre mari aura probablement cheminé vers l'arrêt du tabac.
En tout cas, dès qu'il le souhaitera, nous serons là pour l'accompagner gratuitement dans cette démarche. Il suffira qu'il contacte un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.