Votre question
Tabagisme passif chez nounou
Bonjour,
Question qui peut paraitre bête, mais ma future nounou fume (à l'extérieur et pas devant les enfants) mais je me dis que ses vêtements doivent sentir la cigarette, et mon bébé nouveau né sera souvent dans ses bras, en contact direct avec ces mêmes habits.
Est ce que cela peut représenter un risque ?
Et l'exposition à l'odeur peut elle, à terme, favoriser une appétence au tabac lorsque ma fille sera plus grande ?
En vous remerciant par avance
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Soyez rassurée votre enfant ne prend pas de risques pour sa santé. Ce qui serait dangereux, ce sont les particules en suspensions dans l'air, qu’il pourrait respirer. Ce qui ne semble pas être le cas, puisque la nounou de votre enfant fume dehors, se laver les mains en rentrant et qu'elle doit probablement aérer régulièrement son domicile.
Quant aux substances de la fumée de tabac imprégnées dans ses vêtements, pour que cela représente un danger et encore très relatif, il faudrait que votre enfant ait le nez dans les vêtements de sa nounou, pendant de longues heures et chaque jour.
Tranquillisez-vous, vous pouvez laisser votre enfant auprès de sa nounou.
Par rapport à l'appétence de votre fille pour la cigarette, le rôle du tabagisme ou non des parents a été étudié chez les enfants, pas celui de la nounou.
Si vous aviez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.