Votre question
Tabagisme passif en entreprise
Bonjour.
Que peut on faire en cas (1) d'employés fumant sur le pas de la porte d'entrée et faisant entrer la fumée dans les locaux, (2) de patron entrant et sortant avec sa cigarette à la main, (3) d'une circulation de l'air, à l’intérieur, aspirant la fumée extérieure en provenance du lieu où se rassemblent les fumeurs. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Vous pouvez tenter d’en parler avec votre chef mais, parler du tabac avec son supérieur hiérarchique n’est pas très facile, alors voici quelques conseils.
• Aborder le sujet avec lui lorsque vous êtes détendus et calmes.
• Expliquez-lui les raisons qui vous ont poussé à amener la discussion.
• Sans trop insister, faites-lui savoir qu’il peut appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour être renseigné ou aidé.
Pour compléter votre démarche sachez que la loi va dans votre sens puisque : « L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif s’applique, notamment, dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail.. ».
• Votre employeur doit respecter et faire respecter les dispositions du code de la santé publique, il lui appartient donc de mettre en œuvre l’interdiction de fumer dans l’entreprise et de la faire respecter.
• Vous retrouverez ces informations concernant la loi sur la page du Ministère du travail, de l’emploi et l’insertion.
N’hésitez pas à en parler aussi avec le médecin du travail, qui pourra mettre en place des actions pour une entreprise sans tabac.
Bonne continuation dans votre démarche !