Votre question
tabagisme passif en extérieur
Les effets de la fumée de tabac sont reconnus comme dangereux en extérieur comme le montre cette brochure disponible sur le site www.santepubliquefrance.fr :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjyiMDv9ff5AhXE8IUKHa97DMsQFnoECAoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.santepubliquefrance.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F121853%2Ffile%2F154312_434.pdf&usg=AOvVaw2JOKVHeg7EaU4h69Vdv23e
Pourquoi alors l'imposition du tabagisme passif est-elle tolérée en extérieur, notamment sur les terrasses de restaurants et bars ? Et d'où viens la différence de considération entre sante-publique-france et tabac-info-service concernant cette exposition. Le premier reconnaissant qu'il s'agit de tabagisme passif et le second non.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour vos questions qui nous permettent d'éclaircir les choses.
Tabac Info Service est un service de Santé Publique France. Il n'y a donc pas de distinction entre ces deux entités qui s'appuient systématiquement et uniquement sur les données scientifiques pour répondre aux différentes questions des usagers.
Le tabagisme passif, bien que plus nocif en intérieur, est également nocif à l'extérieur. On estime à 9 mètres la distance minimale, en extérieur, à tenir avec un fumeur pour éviter les effets du tabagisme passif. D'un point de vue scientifique, il serait parfaitement normal d'interdire le tabac sur les terrasses.
Cependant, c'est à l'Assemblée Nationale de décider ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas. Il existe en permanence un nombre important de produits ou de comportements dangereux pour la santé. La restriction des libertés quant à leur usage ou leur utilisation ne peut se faire que dans la négociation collective (et pas exclusivement sur les connaissances scientifiques).
En résumé, tout comme Santé Publique France, Tabac Info Service rappel les dangers du tabagisme passif même en extérieur sans pour autant avoir la possibilité d'agir au niveau législatif sur le sujet.
En espérant que cela réponde à vos questions, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89 si vous souhaitez développer le sujet.
Bonne journée.