Votre question
tabagisme passif en formation professionnelle en extérieur
Bonjour,
Je suis en ce moment en train de suivre une formation (en tant qu'apprenant) au sein d'un centre de formation poids lourds dans le cadre d'une FPC (formation professionnelle continue). La formation dure un mois. Les cours sont dispensées en salle, cependant une partie de ces cours sont dispensées en extérieur, à proximité du camion mis à disposition. Sur un groupe de 10 personnes (9 apprenants et un formateur), je suis le seul non-fumeur. Lors des cours dispensées en extérieur, pour éviter de subir les effets du tabagisme passif sur ma santé, je suis contraint de m'éloigner du groupe qui se permet du fumer et de vapoter, dégageant un panache de fumée véhiculé au gré du vent, pendant que le formateur prodigue son enseignement en fumant lui-même.
Le formateur n'ayant pas une voix qui porte, le fait de m'éloigner du groupe de fumeur à pour effet qu'une partie de l'enseignement du formateur ne m'est plus audible, et peut contribuer à favoriser mon échec à l'examen final.
Sans compter qu'après avoir fumé, on se retrouve à 6 à l'intérieur du camion afin de faire des manoeuvres ou à conduire sur route, avec une odeur de cigarette qui se dégage de l'haleine des intéressés.
Je sais que la loi interdit de fumer généralement dans les lieux clos et couverts dans le cadre professionnel. J'ai consulté aussi la CIRCULAIRE N°2006-196 du 29-11-2006 concernant l'Interdiction totale de fumer pour les personnels et les élèves dans les établissements d’enseignement et de formation de l'Éducation Nationale. Cependant rien ne semble avoir été décidé légalement pour éviter de subir les effets du tabagisme passif dans les centres de formation professionnelle lors de cours dispensées en extérieur.
Auriez-vous des informations à ce sujet par rapport aux FPC, ou des suggestions à me soumettre afin d'en parler à la directrice du centre de formation (qui semble être fumeuse aussi) ?
J'ai aussi consulté la foire aux questions de votre site, et vous y écrivez régulièrement que c'est surtout dans des endroits clos que le tabagisme passif est nocif. Pourtant la CIRCULAIRE N°2006-196 du 29-11-2006 interdit de fumer même dans les cours de récréation qui sont vastes et aérées (y compris dans les CFA où les cours peuvent n'être dispensés que sur quelques semaines seulement).
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question,
Afin d'avoir des réponses précises à vos questions, nous vous encourageons à consulter et à contacter le site demain sera non fumeur.
En effet Tabac info service est surtout un dispositif d'aide à l'arrêt du tabac !
Cependant l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif concerne tout particulièrement les établissements d'enseignement et de formation pour du public jeune. En effet, ceux-ci, de par leur vocation même, se doivent d'être des lieux d'exemplarité, de prévention et d'éducation à la santé.
Nous vous souhaitons une belle réussite pour votre formation.