Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif en soirée

Bonjour, y a-t-il un risque dû à un tabagisme passif en intérieur en soirée (régulier mais espacé d'environ 2 semaines) ?
Si non, où se trouve la frontière entre un tabagisme passif non dangereux dans la mesure où les expositions sont assez espacées dans le temps, et l'apparition de risques sérieux ?
Bien à vous.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il n'y a pas de comptabilité possible dans le domaine des risques du tabac.

Tout dépend de la vulnérabilité individuelle de chacun face aux dangers du tabac. Pour le tabagisme passif, d'autres critères peuvent aussi intervenir, l'intensité du tabagisme dans la pièce où vous vous trouvez, la durée d'exposition à chaque épisode, l'aération des pièces...

Le tabagisme passif est responsable des mêmes maladies que le tabagisme actif.

Globalement, il est évident qu'il vaut mieux être exposé au tabagisme passif une fois tous les 15 jours plutôt que tous les jours... Mais soyons clairs, pour préserver la santé des autres, c'est dehors qu'il faut aller fumer.

Essayez d'instaurer cela avec les fumeurs que vous côtoyez. S'ils ont besoin d'informations sur les risques du tabagisme passif ou sur les possibilités d'aide à l'arrêt du tabac, ils peuvent contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons une très belle année 2022