Votre question
Tabagisme passif enfant 3ans voisin
Bonjour,
Notre voisin fume chez lui fenêtres fermées et l'odeur se repend à travers la cloison de la chambre de notre fille de 3ans (surtout le soir quand il fume).
On a essayé de calfeutrer tous les interstices, cela a réduit l'odeur mais ne l'a pas supprimée,
Est-ce grave pour sa santé ?
Vous remerciant par avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Le tabagisme passif désigne l’exposition involontaire d’une personne non-fumeuse à la fumée de tabac produite par les cigarettes, cigares, pipes ou autres produits du tabac fumés par des fumeurs.
L’exposition à la fumée de cigarette, même indirecte, peut avoir des conséquences sur la santé, en particulier pour les jeunes enfants.
Si l’odeur de cigarette s’infiltre dans votre logement, cela signifie que des particules de fumée de tabac peuvent s’y retrouver. Ces particules contiennent des substances toxiques (nicotine, monoxyde de carbone, benzène, etc.) et peuvent poser des risques.
La fumée de cigarette s’incruste dans les surfaces (meubles, tissus, murs) et libère des composés toxiques pendant des semaines, ce qu’on appelle la fumée tertiaire.
Le fait de calfeutrer les points d'infiltration limitera l'exposition !
Échangez avec votre voisin. Expliquez votre situation de manière calme et empathique. Vous pouvez lui demander s’il serait possible qu’il réduise ou modifie ses habitudes (fumer avec une fenêtre ouverte ou sur un balcon, par exemple).
Vérifiez la ventilation de votre logement. Assurez-vous que le système de ventilation fonctionne correctement. Si vous êtes locataire, informez le propriétaire des infiltrations.
Si l’odeur persiste malgré vos efforts et que votre voisin ne change pas ses habitudes : parlez à votre propriétaire ou au syndic.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.