Votre question
Tabagisme passif enfant
Bonsoir
Je viens tout juste de me prendre la tête avec mon conjoint. Nous avons une petite fille de 2 ans et demi et je ne sais pas comment lui faire comprendre que quand il fume à la porte (pas dehors!) la fumée ainsi que l'odeur rentre dans la maison. J'ai tout essayé il ne veut rien entendre. Ce soir je lui ai dit que ce n'était pas seulement ma santé mais aussi celle de notre enfant. Que l'odeur rentrait et qu'elle se posait sur le linge qui sèche actuellement à l'intérieur et qu'en plus d'être désagréable, c'est dangereux. Il ne veut rien entendre, même les preuves que j'apporte grâce à votre site, me dit qu'il faut que j'arrête de regarder sur internet... bref je ne sais pas comment lui mettre le nez dans sa m...
Il m'accuse même de manipuler notre enfant car elle dit souvent que ça sent pas bon... Je suis à bout!!

Notre réponse
Bonjour.
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Effectivement fumer à la porte, à la fenêtre, dans la cheminée ou sous la hotte aspirante est illusoire et la fumée de tabac se propage quand-même dans l'habitat et circule dans toutes les pièces, même portes fermées.
La seule chose qui puisse préserver l’entourage du tabagisme passif, c'est de fumer à l'extérieur.
Si votre conjoint ne veut pas l'entendre, nous vous conseillons de demander la complicité de votre médecin traitant afin qu'il puisse aborder le sujet avec lui et le sensibiliser aux risques du tabagisme passif. La parole médicale aura peut-être plus de poids...
En attendant n'hésitez pas à aérer le plus souvent possible votre habitat.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.