Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif et nourrisson

Bonjour,

Je viens d’avoir un bébé et mon mari est fumeur.
Il ne fume plus dans l’appartement mais il fume sur son lieu de travail, normalement dans des espaces fermés où ils sont plusieurs fumeurs.
Lorsqu’il rentre à la maison, je le force à enlever ses vêtements et à les enfermer dans un sac qui se ferme avec une fermeture éclair, puis à se doucher et à se laver les cheveux et les dents.
J’ai 2 questions : 
- Est-ce que c’est suffisant pour que mon bébé ne subisse pas les méfaits de la cigarette ?
- Mon mari est coopératif pour le moment mais il commence à s’énerver de mon stress… Que pourrais-je lui faire faire de moins contraignant pour épargner mon bébé du tabagisme passif ?

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations ! Vous faites tout ce qu'il faut pour préserver votre bébé.

Nous savons que la période post-accouchement n'est pas toujours facile sur le plan émotionnel et organisationnel, ce qui met parfois certaines mamans en fragilité. 

Votre conjoint fait des efforts pour maîtriser sa consommation de tabac en votre présence (il fume dehors, il se lave après avoir fumé, il change de vêtements...) mais il ne semble pas encore prêt à s'arrêter de fumer. Sachez que les efforts qu'il consent vous mettent vous et votre bébé à l'abri du tabagisme passif. Ce qui est déjà une bonne chose. Pour être moins autoritaire, vous pourriez ne conserver que le fait de se changer et se laver mains et dents à son retour du travail. 

La menace ou le chantage ne sont jamais de bonnes solutions pour aider quelqu'un à arrêter de fumer. Au contraire, cela augmente le niveau de stress du fumeur qui l'expose de ce fait, à un besoin plus grand de fumer.

Le féliciter pour les efforts consentis, valoriser cette première démarche, renforcera son sentiment de capacité à aller plus loin dans le processus.

Vous trouverez ici de précieux conseils Tabac info service

Quant à votre conjoint dès qu'il décidera de rentrer dans une démarche d'arrêt du tabac, il pourra trouver gratuitement de l'aide auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un suivi.

Soyez patiente et bienveillante, cela finira par porter ses fruits. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur en famille.