Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif et vêtements

Bonjour,


il y a quelques années on parlait du tabagisme passif par le biais de particules sur les vêtements portés par le fumeur, même si celui-ci fume à l'extérieur. Est-ce toujours d'actualités ou les connaissances ont-elles évoluées ? Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le tabagisme passif est aussi à l'origine de particules toxiques qui persistent sur les vêtements, les sols ou les murs d'une maison, mettant encore plus en danger l’entourage du fumeur et notamment les enfants. Un phénomène appelé « tabagisme tertiaire ».

La fumée tertiaire correspond à « une fumée de tabac ambiante qui s’est oxydée avec l’acide nitreux présent dans l’environnement pour créer des agents cancérigènes inconnus des ingrédients de la cigarette ou de la fumée de tabac. », explique le Comité National contre le Tabagisme (CNCT). Ce tabagisme tertiaire concerne de multiples surfaces telles que les murs, moquettes, rideaux, vêtements, meubles, véhicules, draps, jouets…et subsiste même après que les fumeurs ont éteint leur cigarette.

D'ailleurs, c'est contre ce « tabagisme ultrapassif » que 60 millions de consommateurs souhaite mettre en garde dans un récent point d'informations publié sur son site Internet.

Si vous souhaitez échanger directement par téléphone, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.