Votre question
Tabagisme passif nouveau née
Bonjour, je suis une ancienne fumeuse, j’ai arrêté de fumer au début de ma grossesse. Mon bébé a aujourd’hui 26 jours, nous prévoyons d’aller en vacances chez mes parents cependant, les deux sont des gros fumeurs et ils fumeurs à l’intérieur de leurs maisons depuis toujours. Ils ont prévu d’aller fumer à l’extérieur pendant notre séjour mais la maison étant fumeuse depuis des années, est-ce que c’est dangereux pour mon bébé de rester 15 jours à l’intérieur si les murs etc sont imprégnés par la cigarette ?
Cela m‘inquiète beaucoup,
Merci par avance pour votre retour

Notre réponse
Bonjour Clémence,
Et bienvenue à votre bébé !
C'est une très bonne chose que vos parents sortent pour fumer. Fumer dans une pièce dédiée ou à la fenêtre serait illusoire pour protéger votre bébé du tabagisme passif.
Demandez à vos parents de largement aérer l'ensemble de leur maison avant votre venue et tout particulièrement la chambre dédiée au bébé afin de libérer les substances en suspension dans l'air.
Votre enfant n'a pas encore l'âge de marcher à 4 pattes et de lécher tout ce qui est à portée de main, donc les surfaces ne poseront pas problème. Mais vous pouvez, pour être totalement sereine, demander à vos parents de lessiver les surfaces accessibles : sol, meubles...
Tranquillisez vous, visiblement vos parents sont coopérants et ce bébé pourra bénéficier en toute sécurité de ce lien précieux qui unit grands-parents et petits-enfants.
Toutes nos félicitations pour le soin que vous portez à ce bébé.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.