Votre question
tabagisme passif ponctuel bebe
Bonjour,
Mon conjoint et moi meme sommes les heureux parents d'un bebe de 3 mois.
Nous devons effectuer un voyage familial chez une personne âgée ( arriere grand mere) ne pouvant pas se déplacer. Malheureusement, elle fume beaucoup ( 1 paquet par jour).
Notre enfant n'a jamais ete exposé au tabac de quelques maniere que ce soit depuis sa naissance. Le fait d'être en contact quelques heures avec du tabac froid, peut il avoir des conséquences graves ?
Même si nous arrivons a ne pas l'exposer lorsqu'elle fume ( sortir le temps de la cigarette etc...) y a t il des choses que nous pouvons faire apres la visite pour limiter l'impact de cette visite ?
Merci par avance de votre reponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour ce nouveau bébé !
Le tabagisme passif, c’est le fait d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
Or si cette inhalation involontaire peut entraîner une gêne ponctuelle, elle ne devient un réel risque pour la santé que si c’est une inhalation régulière.
Si c'est ponctuel, le risque est infiniment moindre et tout va rentrer dans l'ordre à l'issue de vos quelques heures de visite, simplement en changeant de vêtements et en vous lavant les cheveux.
Il faut noter qu'une pièce dans laquelle on a fumé restera polluée tant qu'elle n'aura pas été aéré. Cette pollution peut ainsi durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. L'aération est absolument essentielle pour redonner un air pur à cette pièce, c'est aussi un aspect sur lequel vous pouvez jouer. Ce sera peut-être plus facile que de demander à votre arrière grand-mère de sortir fumer dehors.
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici la brochure sur le tabagisme passif sur le site de Santé Publique France .
Profitez-bien de votre visite, les liens inter générationnels sont importants aussi.
Merci de votre confiance.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.