Votre question
Tabagisme passif / tertiaire
Bonjour,
Mon copain fume. Il va fumer dehors dans la cours de l’immeuble.
Ne supportant pas l’odeur je lui demande de se rincer les mains et la bouche après avoir fumé. Et j’aére régulièrement chaque pièce. Mais des vêtements sentent quand même le tabac quand il rentre dans l’appartement.
Avant que l’on aménage dans un nouvel appartement ensemble il fumait dans son ancien appartement à l’intérieur.
Nous avons gardé quelqu’un de ses meubles comme le matelas et le canapé. Le problème est qu’ils sentent toujours là cigarettes.
Je vais essayer de les passer à la shampouineuse qui apparement est efficace pour enlever les restes de résidus.
Ma question est si je suis considérée comme une personne qui fait du tabagisme passif ou tertiaire dans toutes ces conditions ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme passif, c'est le fait d'inhaler les substances toxiques émises par la fumée des autres. Ce n'est votre cas, puisque votre amis sort fumer dehors.
En effet, l'odeur reste sur lui, sur les tissus d'ameublement aussi, mais ce n'est pas du tabagisme passif. Vous avez raison de passer la shampouineuse, cela ôtera une majorité des résidus de tabac et l'odeur sera très fortement atténuée, voire supprimée.
Soyez donc rassurée, et remerciez votre ami de vous protéger en sortant fumer dehors.
Merci de votre confiance.
PS. Si votre ami voulait arrêter de fumer, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à sa disposition. Il y trouvera des tests, des conseils, des petites astuces qui lui permettront d'y réfléchir  ; il peut aussi nous appeler au 39 89, et nous l'accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.