Votre question
Tabagisme passif
Je suis enceinte au 17 eme semaine de grossesse
J'ai passé la nuit chez ma voisine. ma voisine est tabagic. elle fume et le fenêtre sont fermés. sa maison est petite . quand elle a commencé a fumer le "chicha" j'ai changé le chambre et j'ai me installé dans l'autre chambre a coté de sa chambre. la maison est tres petite et elle n'a pas ouvré le fenetre. apres 2 heures du fume a arrêté. je refuse de passer la nuit dans sa chambre et je m'installe dans l'autre chambre toute la nuit . l'odeur du chicha est fort dans sa chambre mais un peu dans le petit couloir et dans ma chambre. apres 10 h du sommeil. je me souleve et je ouvre le petite fenêtre dans la chambre de mon voisine pour aérer la chambre mais le fenetre est tres petit et ne s'ouvre que un peu. j'ai passé 4 h dans sa chambre et je rentre a la maison. il ya un risque pour mon bébé ? j'ai pas passé la nuit malgré presence du nicotone dans un petit maison qui est fermé peut causer un effet indésirable pour mon foetus . et le lendemein le non bonne aération du sa chambre ou nous avons pris le petit dej peut avoir aussi un effet négatif sur la santé de mon bébé . merci bien

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre grossesse.
Le tabagisme passif, c'est le fait de respirer la fumée d'une personne en train de fumer. C'est cela qui présente des risques pour la santé.
Le fait de se trouver dans une pièce où l'on a fumé constitue aussi un danger car des particules toxiques se déposent sur les surfaces. On nomme cela la fumée tertiaire.
Le fait qu'il y ait des odeurs de tabac ne signifie pas que vous êtes en danger. De plus votre exposition dans sa chambre n'a duré que 4 heures. Rassurez-vous, il n'y aura pas de conséquences sur votre fœtus.
N'hésitez-pas à poser toutes vos questions à la sage-femme ou au médecin qui vous suit lors de votre grossesse. Il/Elle saura vous rassurer.
Bonne continuation.