Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
Je suis séparée du père de ma fille de 10 ans.
Celui ci fume avec sa compagne à l'intérieur de sa maison, soit disant uniquement dans la cuisine.
J'ai pu m'apercevoir que c'était également le cas dans les autres pièces à vivre lors d'une soirée ou la fumée et l'odeur provenait du salon.
Ma fille rentre en sentant le tabac, ses affaires également et le plus derangeant pour elle son doudou est également imprégnée de cette odeur sachant que les chambres sont à l'étage.
Ma fille refuse que j'en parle a son père craignant sa réaction.
Je souhaite malgré tout lui demander de ne plus contraindre notre fille à ce tabagisme passif, s'il refuse quelles sont mes solutions ?
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Vous avez raison, l'idéal pour un enfant est de respirer de l'air sans tabac, y compris à l'intérieur.
Si le père de votre fille refuse de fumer dehors, vous pourriez lui demander de réellement se cantonner à fumer dans une pièce où votre fille n'ira pas. L'aération de cette pièce restera une obligation ainsi que d'y fumer forme fermée et fenêtre ouverte.
Au-delà des recommandations sanitaires, une association peut aider les non-fumeurs victimes malgré eux du tabagisme passif sur le plan légal. C'est l'association des Droits des Non-Fumeurs que l'on peut contacter via ce site : Droit des Non-Fumeurs.
Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page je protège mon entourage
Nous vous remercions pour votre confiance.