Votre question
Tabagisme passif
Une invitée fume chez moi juste devant le seuil de la porte et la porte reste ouverte du coup la maison s’en la cigarette
Et t’on victime du tabagisme passif ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question très pertinente.
La réponse est oui ! Que l'on soit à la fenêtre ou sur le pas de la porte, le courant d'air créé par l'ouverture fait rentrer une bonne partie de la fumée de cigarette à l'intérieur de la maison. Et cette fumée est particulièrement nocive.
La fumée inhalée par le fumeur s’appelle la fumée ou courant primaire. Le mélange de fumée expirée par le fumeur et la fumée produite par la combustion de la cigarette s’appelle la fumée ou courant secondaire. Contrairement aux idées reçues, la fumée secondaire est beaucoup plus nocive que la fumée primaire. Elle contient trois fois plus de goudron, deux fois plus de nicotine, deux fois plus de monoxyde de carbone, cinquante fois plus de formaldéhyde et quarante-quatre fois plus d’ammoniac. On retrouve 7000 substances dans la fumée secondaire contre 4000 pour la fumée primaire. Cela s’explique par le fait que la combustion se fait à une température plus basse et qu’elle est plus incomplète.
Pour éviter votre exposition à cette fumée secondaire :
1) Il est recommandé de se tenir à une distance d'au moins 8 mètres d’une personne en train de fumer
2) Il est recommandé de fumer dehors (et non pas à la porte ou à la fenêtre) pour éviter que la fumée ne rentre dans la maison. Les substances toxiques qui s'échappent de la fumée s'incrustent partout dans une maison. Particulièrement dans les moquettes et les tapisseries, mais également dans le bois et même dans les isolants des murs.
D'un point de vue santé, il est donc important que votre amie fasse sa pause cigarette à l'extérieur, loin de la porte ou porte fermée.
Si cette invitée souhaite arrêter de fumer, elle peut appeler le 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.
Bonne continuation !