Votre question
Tabagisme passif
Bonjour, un voisin est venu sonner chez nous et il était en train de fumer une cigarette quand on lui a ouvert et il a discuter 5 min avec mon conjoint en fumant à 50 cm du pas de la porte avec la porte ouverte et la fenêtre de nos toilettes ouvertes à moins de 1m. Après il est resté une odeur de fumée dans notre entrée et nos WC, est ce du tabagisme passif ? Les enfants étaient dans une autre pièce mais risque t il quelque chose ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme passif correspond à une exposition prolongée à la fumée de tabac dans un espace clos et non aéré et peut avoir des conséquences au niveau respiratoire.
Dans votre situation, il s'agit plutôt d'odeur et surtout, l'exposition a été brève et il s'agit d'un évènement occasionnel. De ce fait les risques pour vos enfants sont quasi inexistantes.
Néanmoins, nous comprenons que pour les personnes non fumeuses, les odeurs de tabac peuvent être dérangeantes.
Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.