Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
Enceinte de 4 mois, je m'interroge sur la tabagisme passif sur mon lieu de travail.
Ma chef fume dans son bureau (individuelle) je précise sans fermer toujours sa porte.
Il arrive que la fumée atteigne mon bureau situé à 10 mètre. J'essai tant bien que mal d'aérer mon bureau lorsque cela se produit.
A cette distance, la fumée est-elle dangereuse pour moi et pour bébé?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Votre collègue de travail fume dans son bureau et vous sentez la fumée alors que vous êtes enceinte. Vous vous demandez si cela peut être dangereux pour votre bébé. Voici donc quelques éléments de réponse.
• Vous avez raison de vous poser des questions car effectivement ce que vous subissez s’appelle du tabagisme passif. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances dont de nombreuses cancérigènes. Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Mais respirer dans le cadre du travail, la fumée du tabac, peut aussi être nocif surtout si l’on est enceinte. Les substances nocives de la fumée de cigarette sont effectivement plus concentrées dans des lieux fermés, et même si vous ouvrez la fenêtre cela n’annule pas les risques et les désagréments.
Vous pouvez donc tenter d’en parler avec votre chef mais, parler du tabac avec son supérieur hiérarchique n’est pas très facile, alors voici quelques conseils.
• Aborder le sujet avec elle lorsque vous êtes détendues et calmes.
• Expliquez-lui les raisons qui vous ont poussé à amener la discussion.
• Sans trop insister, faites-lui savoir qu’elle peut appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour être renseignée ou aidée.
Pour compléter votre démarche sachez que la loi va dans votre sens puisque : « L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif s’applique, notamment, dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail.. »
• Votre employeur doit respecter et faire respecter les dispositions du code de la santé publique ; il lui appartient donc de mettre en œuvre l’interdiction de fumer dans l’entreprise et de la faire respecter.
• Vous retrouverez ces informations concernant la loi sur la page du Ministère du travail, de l’emploi et l’insertion.
N’hésitez pas à en parler aussi avec le médecin du travail, qui pourra mettre en place des actions pour une entreprise sans tabac.
Qui sait ? Peut-être que, grâce à vous votre collègue sera bientôt dans une démarche d’arrêt !