Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabagisme passif
Admettons qu’un adolescent de 12ans ce met à fumait jusqu’à ces 23ans .pensez vous que des hormones de croissances se libère dans le corps ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est vrai que le fait de fumer pendant la puberté augmente les risques de retard de croissance. Quand on fume, on est exposé à de nombreux produits toxiques pour la santé, dont le monoxyde de carbone, qui a pour effet de limiter l'apport d'oxygène. Le manque d'oxygène dans les cellules peut entraîner une plus grande fatigue et avoir un impact négatif sur le développement musculaire et la croissance.
Le monoxyde de carbone est rapidement éliminé au moment de l'arrêt du tabac (en quelques jours). Les effets négatifs du tabagisme sur la croissance sont donc réversibles, à condition d'arrêter complètement de fumer avant la fin de la puberté, donc bien avant 23 ans.
De toutes les manières, l'arrêt du tabac est un bienfait pour la santé, peut importe l'âge, même si le plus tôt est le mieux.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !