Votre question
Tabagisme récent
J’ai commencé la cigarette, il y a un an et j’ai arrêté quelques mois, mais dès que je fréquente des personnes qui fument ou qu’on me propose, je n’arrive pas à dire non et je retombe dedans, justement, car c’est très récent que je fume, j’aurais besoin d’aide pour arrêter et sortir des idées préconçues que j’ai, car j’ai envie d’être en bonne santé, et j’ai peur justement d’avoir des soucis de santé.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre souhait !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée ou simplement un moment de rencontre, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire «NON» si on vous propose une cigarette, entraînez-vous devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en présence de fumeurs (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Je fais face aux envies des premiers jours et Je surmonte les difficultés du quotidien.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, elles vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant ces moments délicats, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris avec vos amis fumeurs.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !