Votre question
Tabagisme vraiment occasionnel
Bonjour,
Depuis l’âge de 20 ans, je fume quelques cigarettes en soirée uniquement, disons à peine une par mois l’hiver, plusieurs lors d’une ou deux soirées par mois l’été.
Je trouve un certain équilibre de cette manière et ces moments m’aident à « décompresser ». Aucune cigarette en dehors de ces moments là.
Je voulais savoir s’il y avait un véritable risque sur ma santé (cancer par exemple), à se laisser aller à quelques cigarettes une ou deux fois par mois, ou si cette consommation tant qu’elle reste très raisonnable est assez négligeable en terme de risques (je m’attends pas à ce que vous me disiez que ça ne fait rien, mais une véritable balance risques encourrues si cette consommation n’augmente pas).
Merci à vous !
Bien cordialement,
Romuald

Notre réponse
Bonjour Romuald,
Nous vous remercions pour votre question.
Fumer occasionnellement n'a pas un impact significatif sur la santé. Par contre le risque le plus redoutable, c'est qu'à force de consommer de la nicotine, vous en deveniez un jour dépendant. Cela vous obligerait alors de fumer tous les jours avec à ce moment-là, de sérieux risques pour la santé.
Quand la dépendance s'installe, elle ne prévient pas. On peut avoir été un fumeur occasionnel pendant des années... et un jour sans crier gare, on se retrouve dépendant de la nicotine. C'est là, le risque.
Est-ce qu'une soirée entre amis, n'est pas suffisante pour décompresser ? A-ton besoin d'une cigarette pour apprécier ce moment ? La cigarette ce n'est pas la cerise sur le gâteau, c'est le poison sur le gâteau...
Pensez-y !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.