Votre question
tabagisme
Bonjour. C'est en fait pour savoir ce qui peut me permettre de faire passer le temps afin d'oublier de fumer pour m'occuper et me permettre ainsi de diminuer voire stopper ma façon de fumer.Aussi comment lutter contre le stress et l'envie de fumer
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre intention de vous arrêter de fumer, c'est une excellente nouvelle !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Sachez que :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Votre défi consiste donc à laisser passer ces quelques minutes.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Elles peuvent ainsi disparaître en quelques jours ou en quelques semaines.
Comment résister à une envie de fumer ?
• Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 3 semaines que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
• Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation.