Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tachycardie
Bonjour, je mets un patch de 21 mg la journée pour une consommation de 20 cigarettes.jenleve le patch la nuit. Mais à l'arrêt de tabac je fais des arythmies cardiaques. Pourtant j'ai consulté une cardiologue qui m'a fait une échographie cardiaque et un ecg et elle a rien trouvé d'anormal.pas d'arythmie pas de souffle au coeur. Et ça me le fait encore plus quand il fait très chaud. Du coup j'ai peur d'arrêter le tabac. Est ce que c'est dû au patch ou à l'arrêt de tabac? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les palpitations peuvent être liées à un surdosage du traitement nicotinique. A l'inverse, le stress généré par un sous dosage peut aussi en être responsable... Donc il est important de bénéficier d'un traitement nicotinique adapté à ses besoins.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !