Votre question
Taux de nicotine qui me correspond en patch
J'ai besoin d'une dose de fond de nicotine pour me sevrée dans un premier temps physiquement de la cigarette. J'ai actuellement un patch de 21mg, j'ai des pastilles nicotiniques de 5mg (en moyenne 4 à 5 par jour) et une cigarette électronique de sel de nicotine dosée à 20mg. J'ai des antécédents d'addiction (héroïne sevrée depuis 16 ans mais toujours sous traitement sublingual à 8mg, purement psychologique). J'ai des comportements addictifs très variés : alimentation, loisirs, attachements envers les proches, je suis obligée de mesurer en permanence.
J'ai commencé à fumer régulièrement depuis 20 ans : 30 cigarettes par jour. Je peux en enchaîner 3 en 15min sans problèmes. Et au bout de 2h sans fumer il fallait que je fume.
Est ce que les substituts sont adaptés ?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage de votre patch, en rajoutant un patch de 7 mg, car il est possible de poser plusieurs en patchs en même temps.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Cependant en l'absence d'études scientifiques concernant l'association de la vapoteuse (avec ou sans nicotine) et les substituts nicotiniques, il vous faut demander conseil à votre médecin traitant qui connait mieux votre santé que nous. Il pourra vous conseiller sur les dosages des substituts qui vous sont adaptés.
De part vos comportements addictifs, vous pouvez aussi rencontrer un(e) addictologue qui pourra vous accompagner dans votre démarche d'arrêt du tabac. Retrouver les professionnels proches de chez vous, sur l'annuaire du site de drogues info service.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !