Votre question
Taux de nicotine recommandé
Bonjour,
Pour un fumeur consommant entre 15 et 20 cigarettes par jour, quels patchs choisir?
Les substituts en patchs auraient tendance à engendrer des nuits difficiles, le confirmez-vous?
D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cette bonne idée!
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. Dans votre cas, pour 15-20 cigarettes, partez plutôt sur 21 mg.
Indépendamment de la dose choisie, il peut arriver qu'alors le sommeil soit perturbé ou les rêves très réalistes.
Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites vous vous en souviendrez. Il arrive aussi que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !