
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
TDA
J ai un TDA sans hyperactivite
J ai l impression que mes troubles augmentent
Je suis en arrêt tabac depuis 3 mois
Notre réponse
Bonjour, et merci de votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 3 mois et pour cela bravo ! Cependant, alors que vous avez un TDA sans hyperactivité, vous remarquez que vos troubles augmentent. Voici donc quelques conseils.
- Soyez déjà sûre que l’arrêt du tabac est recommandé pour tous que l’on présente ou non un trouble du déficit de l’attention. Ce trouble constitue cependant une fragilité qu’il convient de prendre en compte lors du sevrage, puis dans l’optique de prévenir la rechute.
- En effet, la cigarette pouvait autrefois remplir le rôle de catalyseur de votre attention, ou vous aider sur le plan psycho comportemental dans la gestion de votre quotidien, de votre stress ou de vos émotions. L’arrêt du tabac est bénéfique à votre santé mais a surement perturbé vos habitudes ce qui peut être déstabilisant et un peu anxiogène. De même la présence ou non de tabac peut modifier l’efficacité de certains traitements, donc nous vous recommandons fortement de contacter votre psychiatre pour réévaluer vos troubles, et/ou votre traitement.
- Comme vous l’avez expérimenté, présenter un TDA constitue une fragilité vis-à-vis de la dépendance mais pas un frein à l’arrêt. Vous devez donc être fière de cette réussite, ne laissez pas tomber cette très bonne idée de vivre sans tabac et consulter votre médecin réfèrent face au TDA pour gérer au mieux ces troubles et tenir sans tabac sur le long terme.
- Si besoin vous pouvez aussi bien sur joindre les tabacologues de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Nous vous félicitons encore une fois et vous souhaitons une belle vie sans tabac !