Votre question
Témoignage positif
J'ai commencé il y a trois semaines le sevrage par patchs nicotiniques à 25 mg + gommes à mâcher, à raison de 5 à 6 par jour. Je fumais la pipe depuis + de 40 ans.
Après deux semaines, je ne fumais plus que la bouffarde du matin après le café.
Voilà cinq jours que j'ai arrêté totalement le tabac.
Je poursuis le traitement prescrit jusqu'à son terme.
Effets positifs constatés : meilleur sommeil, meilleure humeur, optimisme, plus de souffle, pas de prise de poids (je suis le régime DASH suite à diagnostic d'hypertension, problèmes cardiaques, diabète de type 2).
Tension revenue à la normale, les phénomènes d'angor (douleur pré-cordiales) à l'effort tendent à se raréfier.
J'encourage les lecteurs à arrêter, tout ne pourra que pour le mieux !

Notre réponse
Bonjour Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour votre témoignage et toutes nos félicitations pour ce très beau parcours d’arrêt ✨
Après plus de 40 ans de consommation de tabac à pipe, parvenir à arrêter complètement depuis maintenant cinq jours représente une étape importante. Vous avez su mettre en place des outils efficaces avec les patchs nicotiniques et les gommes, tout en diminuant progressivement votre consommation jusqu’à l’arrêt total : c’est un véritable succès.
Les bénéfices que vous décrivez sont très encourageants : amélioration du sommeil, de l’humeur, du souffle, stabilisation de la tension artérielle et diminution des douleurs à l’effort. Même après de nombreuses années de tabagisme, le corps est capable de récupérer rapidement lorsque l’on arrête de fumer.
Le fait que vous poursuiviez correctement votre traitement nicotinique est également très positif : cela permet de limiter les symptômes de manque et de consolider l’arrêt dans la durée.
Merci aussi pour votre message d’encouragement envers les autres lecteurs. Les témoignages comme le vôtre peuvent réellement aider et motiver d’autres personnes dans leur démarche d’arrêt.
Nous vous souhaitons une excellente continuation dans votre sevrage ✔️