
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Temps d’adaptation
Au bout de combien de temps on ne ressent plus le besoin ultime de fumer ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, les envies seront donc plus gérables au fil des semaines, et de moins en moins intenses.
Pour rendre votre démarche moins difficile, nous vous encourageons à utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) pour limiter au maximum les effets du manque physique en nicotine comme l'irritabilité, la fatigue ou les envies irrépressibles de fumer.
Vous pouvez demander conseils à votre médecin généraliste, à votre pharmacien, ou appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour faire un bilan de votre dépendance et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Pensez aussi qu'une envie de tabac dure en moyenne 3 minutes, donc quand vous sentez que vous commencez à avoir envie de fumer, faites quelque chose tout de suite pour éviter qu'elle ne s'installe (boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, souffler dans une paille, faire un jeu sur votre téléphone...), ainsi vous limiterez votre frustration face aux envies.
Bonne continuation dans votre démarche!