Votre question
Temps d’utilisation patchs nicotiniques
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer ce message concernant le temps d’utilisation des patchs nicotiniques.
Cela va bientôt faire un mois que j’ai arrêté de fumer, via des patchs (7mg) et des pastilles. Je vis jusque là le sevrage plutôt bien.
J’envisageais d’arrêter les patchs nicotiniques d’ici quelques jours, lorsque la boîte sera terminée. Pouvez vous me confirmer si cela est pertinent ou si je dois tout de même continuer à les porter, afin de limiter les rechutes ? Si oui, combien de temps minimum doit-on les porter ?
Merci beaucoup,
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Mille bravos pour votre presque premier mois sans tabac ! Et vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent presque multipliées par 5 !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable. Si vous pensez que les arrêter vous mettra dans une difficulté telle que vous refumeriez, alors la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile. Si c'est bon pour vous, il est pertinent de les arrêter à la fin de votre boite.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Alors bien sûr, si on commence par du 7 mg, il n'y a qu'un seul palier, vous finissez juste votre boîte. Mais le deuxième mois vous pouvez continuer à prendre vos pastilles. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.