Votre question
Temps de Sevrage post sur dosage de patch
Bonjour,
Mon médecin généraliste (qui me demande de m'orienter vers un tabacologue), m'avait prescrit 3 mois de patchs, 21mg, 14mg puis 7mg, respectivement une boite de 28 jours chacun.
Mon premier jour de 21mg s'est mal passé, étourdissement, nausé, vertige, la totale. J'arrache le patch et passe ç 14mg. Aujourd'hui je suis sur mon 28ème jour de patch à 14mg. Tout s'est assez bien passé, et pas trop de manque (compensé avec un vapote sans nicotine).
Ma question est : j'ai acheté une Deuxième boite de 14mg, est ce que je dois l'utiliser pour rester sur 3 mois de sevrage, ou est-ce que je passe direct au 7mg, direct au bout de 28 jours, en réduisant le sevrage à deux mois au total.
Je me sens à 80% à l'aise avec le 14mg, est-ce que donc ne serait-ce pas plus efficace de faire un deuxième mois à ce dosage pour être vraiment à l'aise avant de "rentrer dans le dur" des 7mg ?
Je veux arrêter pour de bon et est super motivé, surtout que j'étais un gros vapoteur en termes de nicotine, alors je veux faire au plus efficace possible ! Je sais que mon addiction est sur la nicotine (j'ai fumé, vapoté, même fait spray et gums, donc le geste n'est pas un problème !)
Merci de vos conseils et expertise
Bien à vous,
Jules

Notre réponse
Bonjour Jules,
Bravo à vous ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé que cet arrêt du tabac !!!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Sauf si surdosage bien sûr, comme ça vous est arrivé avec le 21 mg, vous avez très bien fait de baisser tout de suite à 14 mg.
Si on commence par du 21 mg, le protocole conseille 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile : si vous ne sentez pas à l'aise (et 80% à l'aise, ce n'est pas 100%) pour descendre à 7 mg, oui, faites un deuxième mois à 14 mg.
Sachez qu'on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Vous le savez, vous avez déjà testé.
Ce à quoi vous n'avez peut-être pas pensé, c'est que, en dehors de l'aspect nicotinique, vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter. Pardon, dont vous profitez depuis un mois !