Votre question
Temps de sevrage
Pourriez-vous me donner une durée ou période moyenne des effets du manque .... ou au bout de combien de temps peut on considérer que l'arrêt du tabac est en bonne voie ...
Bien à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous êtes dépendant de la nicotine, sans traitement de substitution, vous serez sevré de la nicotine au bout d'un mois environ avec de possibles symptômes de manque  (besoin de fumer, irritabilité, insomnies, fringales et prise de poids...),  avec un traitement de substitution correctement dosé, le sevrage dure le temps du traitement mais sans symptôme de manque.
Quant à la dépendance comportementale il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Le sevrage est en bonne voie dès que l'on met tout en œuvre pour s'arrêter dans de bonnes conditions.
Si vous avez besoin d'aide dans cette démarche d’arrêt de tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.