Votre question
Temps du sevrage
Bonjour, 22 jours sans fumer et depuis une semaine fatigue et déprime j aimerais avoir une idée du temps que cela va durer, je fumais 10 cigarettes par jour
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sur le plan physique, si vous êtes dépendante de la nicotine :
- sans traitement de substitution, vous serez sevrée de la nicotine au bout d'un mois, mais pendant ce mois vous serez exposée aux symptômes de manque : irritabilité, faim avec prise de poids, troubles du sommeil, fatigue...
- avec un traitement de substitution, le sevrage durera le temps du traitement mais sans symptôme de manque.
Sur le plan psycho-comportemental, le temps de sevrage dépendra de votre posture. Plus vous saurez :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité
... et plus vite vous serez sevrée.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Consultez également : le guide pratique j'arrête de fumer
Une cure de vitamines et de magnésium est parfois nécessaire. Parlez-en avec votre pharmacien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !