Votre question
Temps pour vaincre la cigarette
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 17 mars dernier. Au bout de combien de temps peut on dire qu’on a gagné le combat contre la cigarette?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt. Vous avez passé le cap du premier mois, vous multipliez ainsi vos chances par 5 de tenir au long terme !
Lorsque vous parlez de combat, vous parlez des envies de fumer ?
Il y a un premier point important à savoir : lorsque l'on a été dépendant(e) au tabac, il y a des récepteurs nicotiniques dans notre cerveau. Ces récepteurs ne disparaissent jamais. Avec le temps ils vont se refermer mais si vous les stimulez (en fumant) même plusieurs mois après l'arrêt du tabac ils risquent de se réactiver et les envies de fumer reviendront...
Le manque peut se manifester sous plusieurs formes car la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, on le ressent sous forme de nervosité, irritabilité, trouble du sommeil, augmentation de l'appétit...
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, besoin de réconfort ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, après les repas, avec un apéritif ...).
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
L'utilisation de substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...) à condition d'être bien dosé(e), augmente les probabilités de tenir au long terme.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils :
Je tiens bon.
Pour vous aider, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche, tenez-bon !