Votre question
Tenir bon
Bonjour,
Cela fait aujourd’hui 6 mois et 6 jours sans tabac.
Je me sentais bien juste qui y a une semaine .
Cela fait 3 semaines que je suis passer du dosage 15mg à 10mg de nicotine 16h et ça se passer très bien, depuis une semaine j’ai dès forte envies de fumer, j’y pense très régulièrement et cela m’insupporte pensais avoir fais le plus dur et voilà que sa recommence que faire ?
De plus j’ai pris du poids  depuis mon arrêt je faisais 75 kgs et aujourd’hui 88 kgs, je fais beaucoup de sport et je ne suis plus essoufflé car je fume mais car je suis trop lourd.
Que puis-je faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre sevrage.
La réduction de votre patch à la dose inférieure peut entraîner un retour des envies de fumer. De plus vous décrivez une prise de poids dans cet arrêt de plus de 10 kg. Il y a peut être eu un sous dosage de votre dépendance nicotinique qui vous a fait compenser le manque par l'alimentation. Cela arrive souvent quand la substitution en nicotine est sous évaluée.
Avec le patch, il est toujours associé un substitut nicotinique oral (pastilles à sucer, gomme à mâcher, comprimé sub lingual, inhaleur). Cet outil vous aide à compenser le manque de nicotine lorsque vous avez des envies de fumer et de manger.
A ce stade de votre sevrage, vous pouvez mettre en place ce substitut nicotinique oral et vous faire aider pour équilibrer votre alimentation par un(e) professionnel(le) de santé en nutrition.
De plus concernant l'alimentation vous pouvez aussi trouvez des informations sur notre site Tabac Info Service ou sur le site de mangerbouger
Les tabacologues de la ligne Tabac Info Service (39 89) restent disponible pour répondre à vos questions par téléphone et gratuitement.
Bonne route, le meilleur est devant vous.