Votre question
Tenir l’arrêt définitivement
Bonjour je voudrais connaître les astuces pour tenir l’arrêt du tabac à long terme. Mon maximum etant de 8mois je voudrais réussir un arrêt total.
Merci
Cordialement
Katia

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La première chose est de vous faire aider:
- avec d'abord, l'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques type patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur ou spray buccal. Ce sont de très bons outils, qui vont vous permettre de faciliter votre démarche d'arrêt de la cigarette et qui augmentent vos chances de réussite sur le long terme.
- Ensuite un accompagnement avec un tabacologue, qui pourra vous suivre sur plusieurs rendez-vous, afin de vous suivre dans votre arrêt et vous apportez des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.
Et surtout pensez bien qu'une seule cigarette suffit à vous faire reprendre complètement. Alors évitez de vous autorisez une cigarette à un moment donné, quand votre arrêt commence à être installé depuis quelques semaines ou quelques mois. Il y a toujours d'autre solutions que de reprendre une cigarette.
Faites une liste de toutes les situations qui sont à risque pour vous et qui sont susceptibles de vous faire reprendre une cigarette et réfléchissez à ce que vous pourriez faire d'autres à la place.
Analysez également toutes les fois où vous avez repris, pour quelles raisons et ce que vous auriez pu faire d'autres pour évitez de refumer à ce moment-là.
Ce sont de bons exercices qui vont vous permettre de limiter le risque de rechute sur le long terme.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir un suivi personnalisé sur plusieurs appels si vous le souhaitez.
Bonne continuation dans votre démarche!