Votre question
Tenir l'arrêt
Je n'ai pas fumé depuis 7 jours car je suis partie en voyage avec quelqu'un devant lequel je n'ai jamais fumé. Ça n'a pas été si difficile que ça.
Mais, j'ai peur de ne pas tenir une fois de retour dans mon quotidien, dans ma routine.
J'ai déjà tenu une journée mais cela a été dur. J'ai eu du mal dans ma voiture, chez moi et en me rendant dans un endroit où j'ai l'habitude de fumer. (Je suis en congés, je n'ai pas encore été dans la situation professionnelle)
Comment casser la routine cigarette installée depuis des années ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le durée, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple en voiture : changez de radio, prenez une pastille à sucer du commerce, nettoyez votre volant avec un produit qui sent une odeur nouvelle.... Et vous ferez de nouvelles actions sur toutes les situations qui sont habituelles  ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !